Les lieux d’accueil enfants-parents
Eclairages, repères et questions
Préface de Marie-Nicole RUBIO
Postface de Gérard NEYRAND
Cet ouvrage décrit de manière détaillée et vivante le travail d’accueil du petit enfant et de ses parents dans un LAEP. Le positionnement de l’accueillant, le travail d’équipe, celui avec les partenaires gestionnaires et financiers sont approfondis et questionnés.
En s’appuyant sur le référentiel de la CNAF mais aussi sur les apports historiques des pionniers de ces lieux issus de la psychanalyse et du travail social, les auteures présentent de manière détaillée et vivante les dispositifs simples et complexes à la fois que sont les LAEP.
Dans une visée didactique et accessible à tous les professionnels quelle que soit leur formation d’origine, elles donnent des repères pratiques, cliniques et réflexifs pour la pratique d’accueil, à partir de situations issues de leur longue expérience. Le positionnement de l’accueillant, le travail d’équipe, celui avec les partenaires gestionnaires et financiers sont approfondis et questionnés.
Le livre ouvre des pistes de réflexions variées, tantôt concrètes, tantôt théoriques, pour prendre soin de ces structures si particulières où sont accueillis conjointement et en légèreté les tout-petits et leurs parents. Les auteures partagent leurs inquiétudes sur les risques de dérive de ces dispositifs pourtant si utiles dans notre société et soulignent la nécessité que les lieux d’accueil se réfèrent à un cadre à la fois créatif, rigoureux et exigeant pour que l’accueil soit opérant.
À propos des auteur·e·s
Isabelle Pillot Péronnet, psychologue clinicienne, a été accueillante dans un lieu d’accueil enfants-parents durant une dizaine d’années. Elle assure depuis des supervisions d’équipes en libéral et anime des formations LAEP avec l’association Le Furet. Elle s’est également beaucoup impliquée dans la création et le suivi du P’tit Monde des Pentes à Lyon.
Anne Zambeaux, psychologue clinicienne, a été à l’origine de la création de la Mutuelle Petite Enfance des Baronnies, qui a fondé le lieu d’accueil enfants-parents Batôbul’ (Nyons et Buis-les-Baronnies) où elle a été accueillante pendant vingt-deux ans. Elle a participé à l’organisation du réseau d’accueillants des lieux d’accueil, le CALAEPDA, devenu un pôle ressource.
Laurence Confais, psychologue clinicienne, est accueillante depuis vingt-cinq ans et coordinatrice du lieu d’accueil enfants-parents Cœur-Grenadine à Chaponost (Rhône). Elle a participé à l’organisation du réseau des LAEP du Rhône.
Source : https://www.editions-eres.com/ouvrage/5049/les-lieux-daccueil-enfants-parents