Bienvenue sur
notre site
Le Réseau Laep 38
c’est quoi ?
Découvrir les
LAEP de l’Isère
Lire nos
actualités
Nous
contacter

LAEP en danger

Les LAEP isérois en danger !

Fort de presque 50 lieux d’accueil enfants-parents (LAEP) l’Isère est riche de la diversité de ces lieux municipaux, inter-communaux ou associatifs. Le maillage du territoire permet aux familles de trouver un lieu proche de chez eux et accessible.

Les LAEP jouent un rôle fondamental dans l’accompagnement des familles, favorisent le développement des enfants et renforcent la cohésion sociale, des enjeux cruciaux pour le bien-être social et éducatif de notre territoire.

Ces lieux précieux fonctionnent grâce au soutien financier de la CAF, des municipalités, des communautés de communes et du Département de l’Isère. Ce dernier a choisi de se désengager financièrement en ne versant pas la subvention attendue pour l’année 2025. Cette décision, prise quatre mois après le début de l’année, fragilise nos budgets prévisionnels qui avaient été votés en se fondant sur un soutien financier existant depuis plus de quinze ans. Le caractère soudain de cette mesure, combiné à une absence de communication, met en danger la continuité des services essentiels que nous offrons.

La suppression de leur financement sans concertation préalable et sans informations claires prive les acteurs concernés de toute possibilité d’anticipation. Cette décision fragilise tous les LAEP et met d’ors et déjà en péril l’existence de plusieurs d’entre eux, en particulier les LAEP associatifs.

Rassemblés en Réseau depuis de nombreuses années, les LAEP Isérois sont unis et solidaires pour faire face à cette décision brutale qui, derrière l’affichage politique d’une volonté d’action en faveur du soutien à la parentalité, met en péril nos lieux, essentiels pour la socialisation des enfants, la prévention précoce, la lutte contre l’isolement des familles et contre l’épuisement parental.